A propos du projet
Objectif global :
Le projet DOCET4AFRICA (Doctorat Océan Indien: coopération, Environnement et Entraînement) contribue à favoriser la coopérarion Europe-Océan à travers:
- La mise en réseau et échange d'expertise entre les EES de l'Ue et des ACP.
- La mise en oeuvre de plans stratégiques nationaux, régionaux et internationaux dans le domaine du développement durable et de la conservation de la biodiversité.
- La création d'une offre éducative adaptée aux exigences du marché du travail.
Objectifs spécifiques :
- Accroître la capacité des autorités nationales et des EES à moderniser leur système d'enseignement supérieur au niveau doctoral.
- Améliorer l'accès au marché du travail grâce à un enseignement supérieur compétitif, impliquant des programmes académiques favorisant les acteurs socio-économiques.
- Promouvoir la sensibilisation et la compréhension interculturelles parmi les populations locales sur les avantages de la gestion durable des ressources naturelles.
Activités du projet :
- Renforcer les capacités du personnel administratif et académique des EES et des ministères concernés des Comores et de Madagascar à gérer des programmes doctoraux UE-ACP;
- Développer les premiers programmes de Doctorat International dans l'Ocean Indien;
- Sensibiliser, capitaliser et rendre visible les activités du projet
- Mettre en place une gestion et une coordination efficace.
Résultats attendus :
- La compétitivités des EES ACP en termes de réseaux nationaux, régionaux et internationaux et de gestion efficace des doctorats internationaux a augmenté
- Les programmes scientifiques de haute qualité niveau doctoral au sein des EES des pays partenaires dans le domaine du développement durable ont évolué .
- La sensibilisation des communautés locales et des OSC sur les questions liées à la gestion des ressources naturelles est menée.
- Le projet est géré efficacement, suivi regulièrement et évalué de manière independante.