Détails du projet
- Accueil
- Details du projet
Présentation de l'Université de la Reunion
- 1. 19 200 inscrits à la rentrée 2021-2022
- 2. 200 formations en formation initiale, continue, du niveau infra-bac (DAEU) au doctorat
- 3. 986 étudiants étrangers l’année dernière
- 4. 5 Unités de formation et de recherche (UFR)
- 5. 3 UFR historiques Droit-économie, lettres et sciences humaines, sciences et technologies ; Sciences de l’Homme et de l’Environnement (qui comprend le Staps) et la Santé.
- 6. 6 instituts : IUT de Saint-Pierre, IAE à La Victoire, Inspé (formation des enseignants), Institut de l’Illettrisme et des langues de l’océan Indien (ILLET), Institut Confucius (ICR), Institut Indianocéanique du numérique (IIN)
- 7. 22 laboratoires
- 8. 3 fédérations de recherche
- 9. 2 écoles doctorales d’excellence
- 10. 40 soutenances de thèses par an
- 11. 5 plateaux techniques remarquables
- 12. 1500 personnelsion
L’Université de La Réunion (UR) est une université française et européenne dans l’Océan Indien. Elle accueille 19 000 étudiants qui se répartissent au sein de plus de 200 formations depuis la Licence première année jusqu’au Doctorat. L’enseignement et la formation sont organisés en 5 grandes Unités de Formation et de Recherche ou Facultés : Droit-Economie, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Technologies, Sciences de l’Homme et de l’Environnement et l’UFR Santé. En plus des cinq UFR, six instituts spécialisés viennent proposer de manière complémentaire des cursus originaux :
Cette jeune Université qui s’est rapidement développée depuis sa création en 1982, propose aujourd’hui 26 mentions de licence, 15 mentions de licence professionnelle, cinq spécialités de DUT, la première année commune aux études de santé ainsi que le cycle permettant d’accéder au diplôme de formation générale (DFG) d’études médicales et maïeutiques, et enfin un cycle préparatoire aux études d’ingénieur. Pour le deuxième cycle, 34 mentions de master sont offertes. La formation doctorale s’appuie sur deux écoles doctorales : STS et SHS.
En terme de ressources humaines, l’Université de La Réunion emploie 530 enseignants chercheurs et 711 personnels techniques et administratifs.
Les activités de recherche sont portées par 21 unités de recherche dont 12 équipes d’accueil (EA) et neuf Unités mixtes de recherche (UMR), organisées depuis 2010 autour de trois structures fédératives de recherche qui dessinent les principales thématiques de recherche de l’établissement à savoir la « biosécurité en milieu tropical », l’« observation des milieux naturels et des changements globaux » et l’« observatoire des sociétés de l’Océan Indien ». Pour étayer les activités de recherche et la formation des étudiants par la recherche l’Université dispose de huit plateaux et plates-formes scientifiques et technologiques qu’elle partage avec de grands organismes de recherche, dans le domaine des sciences de l’univers (OSU) et en sciences de la santé humaine, végétale et animale.
La formation doctorale regroupe un total de 250 étudiants répartis équitablement entre les deux Ecoles DoctoralesÉcole Doctorale Sciences, Technologies et Santé
L’ED STS regroupe de nombreuses disciplines scientifiques allant des mathématiques fondamentales et appliquées à l’informatique en passant par la physique de l’atmosphère, la physique du bâtiment, la physique de l’environnement, l’énergétique, l’électronique, les géosciences, mais également l’écologie terrestre, l’écologie marine, l’agronomie, la chimie, la biochimie, la bio-médecine, la bio-informatique, la santé et les sciences et techniques des activités physiques et sportives.
L’ED STS s’appuie sur et collabore avec douze laboratoires de recherche implantés à La Réunion. La liste de ces laboratoires est la suivante : Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques (DSIMB Réunion - UMR-S 665) Ecologie mariNe TROpicale dans les océans Pacifique et IndiEn (UMR ENTROPIE) Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels (Chembiopro) Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (UMR LACy) Laboratoire d'Energétique, d'Electronique et Procédés (EA ENERGY-lab / LE²P) Laboratoire GéoSciences Réunion (UMR LGSR) Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques (EA LIM) Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Énergie, l'EnvironnemeNt et le bâtimenT (EA PIMENT) Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (UMR PVBMT) Qualisud UMR Dont quatre unités dans le domaine de la santé : Centre d'Etudes Périnatales de l'Océan Indien (EA CEPOI) - unité d'accueil Diabète-Athérothrombose-Thérapies Réunion Océan Indien (UMR DETROI) Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT : UMR en partenariat avec l'Inserm, le CNRS et l'IRD)
Etudes pharmaco-immunologiques (EPI)
Le périmètre thématique est donc extrêmement vaste mais très bien positionné dans le contexte régional et réunionnais. Par ailleurs, notre ED veille à l’adéquation entre la politique de recherche générale de l’établissement et les acteurs majeurs dans des domaines de recherche déjà existant et associés à l’université. On compte notamment le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Météo-France, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ou encore l’IRD (Institut de recherche pour le développement).
Écoles doctorale Sciences humaines et sociales – ED 541
Présentation
L’Ecole Doctorale 541 SHS (« Sciences Humaines et Sociales ») est née du découpage en 2011 de l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire de l’université de La Réunion en deux Ecoles Doctorales. Elle s’appuie sur et collabore avec huit laboratoires de recherche implantés à La Réunion et entretient des liens privilégiés avec la Fédération de Recherches OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) de l’Université. La liste de ces laboratoires est disponible ici. Elle englobe un périmètre thématique très vaste : la littérature, le droit, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les langues, les sciences de l’information et de la communication, l’économie et la gestion.
Notre École Doctorale a une ouverture importante sur l’extérieur. Elle a mis en place des partenariats multiples et variés avec des organismes de recherche implantés sur l’île, notamment le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et l’IRD (Institut de Recherche pour le développement). Elle participe en outre au Collège Doctoral « Langage, Pluralités et Développement » animé par l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF), accueille chaque année des doctorants étrangers, et établit des inscriptions en cotutelle et en codirection avec des centres de recherche et universités métropolitaines (CNRS Montpellier, Ecole Nationale des Chartes de Paris, EHESS, INRA Avignon, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ainsi que les universités de Lille, Paris, Pau, Poitiers et Rouen) et étrangers (Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar, etc.).
Domaine Droit et Sciences Economiques
Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien (CEMOI) Centre de Recherche Juridiques (CRJ)
Domaine Arts Langues et Littérature
Déplacements, Identités, Regards, Ecritures (EA DIRE) Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones (EA LCF)
Domaine Sciences Humaines et Sociales
Espace pour le Développement (UMR Espace-DEV) Institut Coopératif Austral de Recherche en Education (EA ICARE) Ingénierie, Recherche et Intervention, Sport, Santé et Environnement (EA IRISSE) Océan Indien : Espaces et Société (EA OIES)
Equipe de projet
-
Nom:Fonction: